Traitement de l’Acné :
privilégiez les synergies

Traitement de l'Acné : privilégiez les synergies

En matière de traitement de l'Acné, la « solution miracle » n'existe pas. Alors associez l'utilisation de plusieurs cosmétiques aux formulations et modes d'action compatibles, afin de bénéficier de leur synergie...

Lorsque vous comparez les produits contre l’Acné, il est tellement tentant de choisir un traitement hyper simple qui promet d’excellents résultats, sans pratiquement aucun effort : la « solution miracle » en quelque sorte. S’il est possible de profiter d’une peau belle et saine en seulement 30 secondes par jour, pourquoi ne pas essayer ce genre de traitement de l’Acné ?

Eh bien, il peut y avoir de bonnes raisons pour lesquelles la solution la plus simple n’est pas toujours la plus intelligente, quand il s’agit de trouver le meilleur remède pour guérir votre peau. Récemment, nous avons examiné de près trois types de thérapies possibles afin de tester leur efficacité.

 

Élimination des boutons d’Acné :

Il existe des douzaines de traitements ponctuels en vente libre pour soigner les boutons disgracieux. Ils prétendent qu’une application régulière du produit sera un bon moyen de nettoyer et purifier votre peau. Or l’apparition d’un bouton est le résultat final d’une inflammation qui s’est développée progressivement sous la surface de la peau depuis 2 à 3 semaines ! Cette durée est nécessaire pour observer l’obstruction des pores de l’épiderme par le sébum et les cellules mortes, ainsi que la croissance de la bactérie Propionibacterium acnes à l’intérieur des pores obstrués.

Un traitement topique contre les imperfections attaque ainsi un bouton d’Acné à la fin de son cycle de vie et ne fait rien pour empêcher la survenance de futures éruptions cutanées. Pour profiter d’une peau toujours belle et saine, il convient donc d’abord de bloquer à l’origine la formation des boutons. Cela exige de recourir à une thérapie qui agit plus en profondeur, jusque dans les pores où les imperfections commencent à naître.

 

Nettoyage de la peau :

Bien qu’il n’y ait rien de repprochable aux nettoyants adaptés aux peaux acnéiques, les Dermatologues conviennent généralement que l’utilisation d’un simple nettoyant n’améliorera pas l’état de votre Acné. En effet, prise isolément, la « saleté » n’est pas à l’origine de vos éruptions cutanées comme l’explique notre Article dédié. Bien qu’il soit important d’assainir vos pores en éliminant les bouchons qui auraient pu se former à la surface de la peau, cette solution ne s’attaque aucunement aux causes profondes de l’Acné.

 

Prescriptions médicales :

De nombreuses ordonnances médicales luttent contre l’Acné grâce à l’action des antibiotiques. Ces derniers permettent un meilleur contrôle des éruptions cutanées en ciblant directement la bactérie Propionibacterium acnes. Néanmoins, au cours de ces dernières années, l’enthousiasme des Dermatologues pour les antibiotiques comme traitement de l’Acné a quelque peu diminué car ladite peut devenir résistante au traitement.

En conclusion de ce comparatif des thérapies disponibles pour les personnes atteintes d’Acné, il convient de considérer les forces et faiblesses de chacune d’entre elles. Aucun traitement ne semble constituer la « solution miracle » pour venir à bout des boutons sur sa peau, car ils ne peuvent tout seul vous guérir de cette maladie dermatologique. Sans doute serait-il préférable d’associer ces trois types de thérapies pour aboutir à un système complet de soins préventifs et curatifs. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre Dermatologue sur ce sujet. Il vous aidera à choisir les produits les plus adaptés à votre cas, de sorte que leur synergie sera optimale !

 

Voilà, à vous d’expérimenter toujours de nouveaux produits pour trouver le traitement de l’Acné qui vous convient !
Misez sur les synergies de leurs formulations afin de tendre autant que possible vers une action 3 en 1 :
nettoyage de la peau, guérison des boutons, inhibition des éruptions cutanées… 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 5 =


Inscrivez vous à notre newsletter !