Le sport cause-t-il
de l’Acné chez les Femmes ?

Dans cet article, nous faisons le point sur la corrélation possible entre le sport et l'Acné. Verdict complet !

Chaque fois que vous faites du sport, vous manquez de vous évanouir. Est-ce à cause de toute cette sueur sur votre visage ? Euh, pas exactement ! Des boutons sont apparus en nombre et vous redoutez désormais les activités physiques intenses. Dans cet article, nous faisons le point sur la corrélation possible entre le sport et l’Acné. Les filles, cet article vous concerne tout particulièrement !

« La sueur n’est que de l’eau et du sel », a déclaré à Acne.fr le Docteur Marc Sandrini, dermatologue à Aix-en-Provence. « D’un point de vue santé, il n’est pas nécessaire de se laver de la sueur. Mais si vous voulez vous sentir frais et propre, celle-ci s’enlèvera avec juste de l’eau. Vous n’avez même pas besoin de savon ».

Ainsi, la sueur n’est pas le problème. À l’inverse du maquillage. « Si vous portez du maquillage à la salle de sport, il peut se coincer avec la saleté sous le film lipidique naturel (sébum), causant ainsi des boutons et des kystes », nous explique le Docteur Sandrini. Vous voudriez peut-être attirer ce garçon musclé sur le tapis roulant, mais nous vous assurons que vous regretterez d’avoir porté du blush sur les joues, deux jours plus tôt !

Pour autant, cela signifie-t-il que l’on ne peut pas se maquiller avant d’aller à la salle de sport ? Si vous vous sentez assez confiante pour vous en passer, faites-le. Mais si vous n’êtes pas tout à fait prête à vous révéler au naturel, choisissez plutôt des produits de maquillage dont la composition est moins susceptible d’obstruer les pores. Selon nous, le meilleur choix serait de combiner au maximum du rouge à lèvres, du mascara et un crayon à paupières. Même si vous ressentez le besoin d’en mettre un peu plus, évitez les fonds de teint lourds et épais, les blush et les poudres comédogènes !

Il est donc très important de se démaquiller, autant que possible, avant une séance d’entraînement. « Le moment le plus important de la journée pour se laver le visage est celui juste avant de faire de l’exercice. Pas après. », affirme le Docteur Sandrini. « Quand vous faites du sport, naturellement vous transpirez. Lorsque vous transpirez, vous n’aimez pas la sueur, alors vous cherchez à l’essuyer. Quand vous le faites, vous poussez directement dans vos pores toute la saleté qui se trouvait sur votre visage que vous n’avez pas enlevée lorsque vous vous êtes rendue à la salle de sport, à savoir : le maquillage, les cellules mortes, le sébum, la poussière et la pollution de l’air. Cela explique alors les éruptions soudaines d’Acné. »

Les shampooings, baumes, laques et autres produits capillaires peuvent aussi causer de l’Acné sur le front. « Si les cheveux sont trop conditionnés – ou si vous utilisez beaucoup de produits dans les cheveux – et que les cheveux sont en contact avec la peau, cela peut causer des kystes et des éruptions d’Acné », poursuit le Docteur Sandrini. Si vous utilisez un baume revitalisant ou de la crème de rinçage et que vous transpirez à la salle de sport, ce qui a enduit vos cheveux s’égoutte littéralement sur votre front.

Laisser les cheveux libéré constitue une autre erreur. Attachez toujours vos cheveux abec un bandeau, un serre-tête voire même un élastique serré. « Si la chevelure n’est pas tirée en arrière, tout ce qui se trouve sur vos cheveux frotte votre peau », ajoute Docteur Sandrini. « Le simple fait de laisser ses cheveux se mouvoir librement peut favoriser les éruptions d’Acné parce qu’ils frottent la saleté contre votre peau, au point de l’y faire pénétrer. »

Quelles conclusions convient-il de tirer de tous ces enseignements ? Une fois encore, comme le disent nos amis anglo-saxons, less is more !

 

Conclusions :

Voici 3 conseils rapides pour garder la peau de votre visage saine après les séances d’entraînement à la salle de sport :

1. Nettoyez votre visage avant l’effort, pas après : Faire sa séance d’entraînement avec un visage propre fait une énorme différence.

2. Supprimez ou limitez le maquillage : Les filles, oubliez votre envie de séduire le coach sexy de la salle de sport ! Allez à la salle de sport avec le moins possible de maquillage sur votre visage.

3. Tenez vos cheveux en place : Portez toujours vos cheveux en arrière, avec une queue de cheval ou des attaches. Les shampooings, les baumes et autres produits capillaires sont à espacer autant que possible dans leur utilisation, car ils peuvent causer des éruptions cutanées sur votre front.

 

À vos baskets ! Prêt ? Courez !
Bon sport les Amis. 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =


Inscrivez vous à notre newsletter !