Pourquoi ai-je
de l’Acné adulte ?

Pourquoi ai-je de l' Acné adulte ?

Les effets psychologiques, sociaux et physiques de l'Acné adulte ne diminuent pas avec l'âge, au terme de l'adolescence. Aussi, étudions-en les causes profondes à travers cette présentation générale...

Vous pensez que les Adolescents et l’Acné vont de pair. Mais sachez que l’Acné frappe aussi les Adultes – à savoir plus de la moitié des Femmes et environ un quart des Hommes ! Or, cette proportion semble croître d’année en année. Comme le Monde commence à se réveiller à l’Acné adulte, il devient clair que les effets psychologiques, sociaux et physiques de cette maladie de la peau ne diminuent pas avec l’âge. Aussi, étudions-en les causes…

Il est difficile de savoir pourquoi l’Acné des Adultes semble augmenter. Une étude de 1999 a révélé que l’âge moyen des patients traités pour l’Acné avait augmenté de façon significative au cours d’une décennie, passant de 20,5 ans à 26,5 ans. Cela pourrait signifier une ou deux choses : soit plus d’Adultes sont atteints d’Acné, soit plus d’Adultes cherchent un traitement pour leur Acné. Alors que certaines études récentes ont suggéré que l’incidence sociale de l’Acné chez les Adultes augmente, d’autres suggèrent que les Adultes (en particulier les femmes) sont tout simplement plus préoccupées par leur peau qu’elles ne l’étaient auparavant.

Le fait est que l’Acné d’Adulte constitue l’une des maladies cutanées les plus répandues dans le Monde. Nous parlons de milliards de personnes et pas seulement vous – même si c’est ce que vous pouvez ressentir à chaque éruption cutanée ! Plus d’Adultes que jamais recherchent un traitement et un nombre croissant de médecins considèrent désormais l’Acné comme une affection dermatologique touchant tous les âges, dont l’Adolescence mais pas uniquement.

Comme vous pouvez le voir, vous n’êtes pas seul(e) ! D’innombrables Adultes pensent également « comment cela a-t-il pu m’arriver à mon âge alors qu’aucun(e) de mes ami(e)s ne l’ont ? ». La réalité est que votre peau est unique et cela signifie que votre risque de contracter de l’Acné n’est aucunement comparable avec une autre personne.

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir de l’Acné Adulte, et la plupart des causes sont souvent dans votre zone de pouvoir. Comme c’est le cas pour de nombreuses maladies, la génétique familiale joue un rôle important mais aucunement dominant ! Il y a de bonnes chances pour que les boutons d’Acné de vos parents se retrouvent un jour sur votre peau, mais l’épigénétique explique plus largement la survenance de vos éruptions cutanées. Selon Wikipedia, l’épigénétique se définit comme la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes l’expression des gènes d’un individu en fonction de l’influence de son environnement extérieur. Autrement dit, vous avez le POUVOIR sur votre Acné ! Ce que vous mangez, l’intensité de vos activités physiques, la qualité de votre sommeil ou encore votre niveau d’hygiène globale ont finalement une importance considérable sur l’état de votre peau.

Nous pouvons ainsi énumérer cinq principaux coupables qui causent l’Acné adulte. Ils seront brièvement énumérés ici mais, si vous souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez consulter notre Article dédié.

  • Coupable n°1 : les poussées d’Hormones.
  • Coupable n°2 : l’excès de Sébum.
  • Coupable n°3 : l’accumulation des Peaux mortes.
  • Coupable n°4 : la prolifération des Bactéries.
  • Coupable n°5 : l’Inflammation cutanée.

Dès lors, la meilleure arme que vous puissiez avoir contre les causes de l’Acné Adulte réside dans la connaissance de votre « ennemi », afin d’être en mesure de passer à l’action ! Plus vous en apprenez sur votre propre corps et les caractéristiques de votre type d’Acné, plus vous serez en mesure d’y faire face. Lorsque vous comprenez les facteurs qui contribuent à votre Acné, et comment les différents traitements agissent pour guérir votre peau et les éruptions de boutons, il devient plus facile de trouver la bonne routine en matière d’hygiène de vie. Et quand vous trouvez ce qui fonctionne pour vous, assurez-vous de vous en tenir à ce protocole pendant une période suffisamment longue ! Il convient, en effet, de laisser environ 28 jours à la peau pour qu’elle achève complètement son processus de renouvellement (avant d’en démarrer un nouveau). L’Acné adulte apparaît ainsi absolument traitable et guérissable, de sorte qu’une routine quotidienne d’une combinaison de thérapies ciblées pourra vous aider à atteindre votre objectif de peau saine.

 

Voilà, nous en avons terminé avec cette présentation de l’Acné adulte
alors gardez espoir car vous n’êtes plus seul(e) sur le chemin difficile de la guérison !
Nous avançons ensemble ! 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 17 =


Inscrivez vous à notre newsletter !