Les différences entre
l’Acné adolescente et adulte

Les différences entre l'Acné adolescente et l'Acné adulte

N'importe qui, à n'importe quel âge, peut connaître des éruptions de boutons. Aussi convient-il de passer en revue les différences entre la forme adolescente et la forme adulte de l'Acné.

L’Acné est l’une des épreuves les plus difficiles pour un Adolescent. Mais en vérité, n’importe qui peut connaître des éruptions de boutons, à presque n’importe quel âge. Les changements hormonaux qui suivent la puberté conduisent en effet à une peau et à des cheveux plus gras, ce qui peut favoriser le développement de l’Acné. Aussi convient-il de passer en revue les différences entre sa forme adolescente et sa forme adulte.

Quelles sont les différences entre l’Acné à l’adolescence et à l’adultat ? Les causes des boutons d’Acné demeurent à peu près les mêmes, quel que soit votre âge ! Le sébum est la substance huileuse et cireuse qui maintient à la fois l’hydratation et la protection de l’épiderme. Mais lorsque le sébum et les cellules mortes de la peau bouchent un pore et que des bactéries s’y développent, un bouton apparaît. Certains sont petits, près de la surface, et disparaissent assez rapidement, comme les points blancs et les points noirs. D’autres sont plus profondément enfoncés dans la peau, s’avèrent douloureux, et ont tendance à mettre un certain temps à disparaître, comme les kystes et les nodules. À ce sujet, vous pouvez retrouver notre Article dédié aux différents types d’Acné.

Au-delà de ce mécanisme biologique, il existe deux grands facteurs qui conditionnent vos risques d’obtenir de l’Acné, pour les Adolescents comme pour les Adultes :

  • 1. Premièrement, les antécédents familiaux. Si votre mère ou votre père avait de l’Acné (et tout ce qui va de pair avec cette maladie de la peau, comme une peau grasse et des pores plus larges), vous êtes très susceptible de la développer également à l’Adolescence. Cela dit, certaines personnes ne développent pour la première fois de l’Acné qu’à l’âge Adulte, sans que cela ne puisse s’expliquer par des causes génétiques.

  •  
  • 2. Secondement, les hormones. Les androgènes sont des hormones mâles présentent en quantité variable chez les Hommes et chez les Femmes. Or ceux-ci connaissent des niveaux record à l’Adolescence et, pour les Femmes, pendant la grossesse ou au commencement/à l’arrêt de la pilule contraceptive. Les androgènes augmentent alors les risques d’éruption d’Acné, lesquels deviennent beaucoup plus probables. Le facteur hormonal est une des principales raisons pour lesquelles, chez de nombreuses personnes, l’Acné s’améliore sensiblement après l’adolescence. En effet, les changements hormonaux se sont stabilisés et n’alimentent plus les problèmes de peau.

Le meilleur traitement de l’Acné pour les Adolescents et les Adultes commence par une nouvelle hygiène de vie qui commence avec le nettoyage régulier de votre visage et de toutes les parties de votre corps qui ont tendance à avoir des éruptions cutanées. Cela signifie notamment se laver deux fois par jour, et le plus tôt possible après avoir beaucoup transpiré. Shampouinez aussi vos cheveux de façon régulière, surtout si vous avez des cheveux gras et suffisamment longs pour tomber ou couvrir certaines parties de votre corps qui seraient atteintes d’Acné. Utilisez par ailleurs un maquillage non comédogène / non acnégène qui ne bouchera pas les pores ou ne causera pas de problèmes de peau. Aussi, assurez-vous d’éviter de triturer votre visage car les mains et les ongles portent beaucoup de bactéries qui peuvent causer à leur tour des boutons, sans parler des risques de cicatrices résiduelles.

Lorsque des éruptions cutanées se produisent, vous avez toute une variété de traitements qui s’offrent à votre choix. Beaucoup de gens trouvent qu’une solution combinée de produits fonctionne le mieux. Par exemple, les produits contenant de l’acide salicylique aident à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent boucher les pores de la peau. Le peroxyde de benzoyle est efficace, quant à lui, pour tuer les bactéries responsables des boutons. L’acide glycolique, pour sa part, peut être efficace dans un produit topique ou un peeling afin d’aider à éliminer le sébum et la saleté sur la peau. Enfin, les rétinols dérivés de la vitamine A peuvent être particulièrement efficaces pour prévenir l’apparition de nouvelles inflammations des pores de l’épiderme. S’il est tentant d’adopter une approche « plus, c’est mieux » en utilisant de nombreux produits simultanément, veillez néanmoins à ne pas assécher votre peau. Celle-ci s’en trouverait alors fragilisée et répondrait à cette agression par l’accroissement de la sécrétion du sébum, ce dernier constituant un des déclencheurs de l’Acné en cas d’accumulation dans les pores.

Les traitements de l’Acné chez l’Adulte s’avèrent quasiment identiques que chez l’Adolescent, bien que des différences notables soient tout de même à retenir. Dans les deux cas, il conviendra de procéder à un nettoyage régulier de votre corps et de rechercher, puis de suivre régulièrement, un traitement qui fonctionne pour votre peau. Néanmoins, les Adultes peuvent avoir quelques options de traitement supplémentaires. Puisque la production de sébum et la production de cellules mortes de la peau sont toutes deux contrôlées par les hormones, l’hormonothérapie semble particulièrement efficace pour les femmes, qui sont affectées de façon disproportionnée par l’Acné à l’âge Adulte. Ces différences avec la période de l’adolescence s’explique par de plus grandes fluctuations hormonales autour des périodes menstruelles, en période de grossesse et pendant la ménopause. Si vous avez également beaucoup de poils sur le visage / sur le corps ou des règles irrégulières, demandez à votre médecin si votre taux d’androgènes est normal en effectuant une prise de sang. Les Adolescentes peuvent éventuellement avoir recours à l’hormonothérapie si le médecin traitant juge cette thérapie raisonnable au regard de leur état de santé.

Si votre médecin traitant décide que vous pouvez bénéficier d’une hormonothérapie dans le cadre d’un traitement pour vous débarrasser de l’Acné et que vous ne cherchez pas à tomber enceinte, il vous prescrira un contraceptif oral. Celle-ci contient un dosage d’œstrogènes et de progestérones, éventuellement accompagnée sur l’ordonnance par une pilule anti-androgène. Ce traitement aura vocation à réduire la quantité d’hormones circulant dans votre corps. Gardez à l’esprit qu’il faudra du temps pour voir les résultats, comme avec n’importe quel médicament, alors ne vous attendez pas à ce que votre Acné disparaisse par miracle du jour au lendemain. À titre indicatif, en fonction de votre âge, les nouvelles cellules cutanées ont besoin d’environ 28 jours pour atteindre la surface de l’épiderme et achever le processus continuel de renouvellement de la peau.

D’autres différences existent. Si vous êtes un Adulte aux prises avec l’Acné, vous êtes également plus susceptible d’avoir la peau sèche puisque notre peau perd la capacité de retenir l’humidité au fur et à mesure que nous vieillissons. Cela signifie que certains médicaments et traitements contre l’Acné peuvent être trop fortement dosés et trop asséchants, de sorte que vous pourriez avoir besoin d’utiliser une formulation plus douce afin d’éviter les irritations à terme. Pour adopter un point de vue positif, les traitements de l’Acné comme les rétinols et l’acide salicylique sont aussi de bons produits anti-âge, de sorte qu’ils peuvent vous aider à combattre non seulement les éruptions cutanées mais aussi les rides ! Par ailleurs, la rosacée, une condition dans laquelle la peau devient souvent, est plus fréquente chez les personnes atteintes d’Acné et peut rendre votre peau sensible aux traitements habituels. Dès lors, le meilleur traitement anti-Acné pour les Adultes comprendra un produit nettoyant doux, un produit hydratant non-comédogène et une fine couche de crème(s) contre l’Acné qui seront utilisées ponctuellement sur les boutons disgracieux.

 

Nous espérons avoir satisfait votre soif de connaissance
par cet exposé des différences entre l’Acné adolescente et l’Acné adulte ! 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =


Inscrivez vous à notre newsletter !