Les cosmétiques « bio »
guérissent-ils mieux l’Acné ?

Lorsque vient le moment d'acheter des cosmétiques pour traiter son Acné, le consommateur peut légitimement hésiter entre les produits de synthèse et ceux certifiés « bio ». Surtout, ces derniers permettent-ils d'espérer une meilleure guérison des problèmes de peau ? Éléments de réponse dans cet Article.

Les mots « bio », « naturel » et « frais » rendent les aliments immédiatement plus attrayants aux yeux du consommateur, en raison de leur qualité supposément supérieure. Mais cette logique mérite-t-elle d’être transposée aux produits de beauté ? Pas toujours, comme nous allons le voir, car leur prix n’est parfois pas justifié.

« Une grande partie de l’argent qui sert à fabriquer des cosmétiques “haut de gamme” est consacrée à l’élaboration d’un emballage chic et sophistiqué, plutôt qu’à la recherche et au développement d’une meilleure formulation », explique le Professeur Clarence MAROD, Chef d’un service de Dermatologie dans un Hôpital parisien. « Les produits d’entrée de gamme peuvent ainsi se révéler aussi efficaces, voire davantage que leurs homologues haut de gamme », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, un autre problème se pose selon le Professeur Clarence MAROD : « Les ingrédients issus de l’agriculture biologique ne sont pas nécessairement moins dommageables pour la santé humaine que leurs équivalents issus de la chimie de synthèse ». En effet, « garder la peau saine revient davantage à respecter son état et son équilibre naturels, plutôt qu’à recourir à des formulations de laboratoire, fussent-elles « bio ». D’ailleurs, les extraits végétaux n’ont pas tous des effets bénéfiques chez l’Homme, certains peuvent même lui être particulièrement nocifs comme en témoignent les poisons d’origine végétale ! ». Ainsi, des entreprises peu vertueuses ont basé leurs arguments commerciaux et leur catalogue de produits sur l’illusion que les ingrédients naturels ne pouvaient aucunement irriter ou endommager à la peau. À l’inverse, une « diabolisation » était faite autour des produits composés d’ingrédients issus de la chimie de synthèse.

Selon le Professeur Clarence MAROD, « l’objectif des traitements anti-Acné est de combattre l’apparition des boutons tout en maintenant l’équilibre biologique de la peau, à savoir les protéines et les lipides originellement présents. Or, ce résultat sur la peau peut aussi être obtenu avec des produits doux et sensibles qui auront été achetés sans ordonnance dans les pharmacies ». Autrement dit, le prix de vos cosmétiques n’est pas nécessairement corrélé à la qualité de leur formulation ou à l’efficacité de leurs ingrédients. Mais à composition identique, en particulier pour les principes actifs, nous vous invitons personnellement à choisir des produits cosmétiques certifiés « bio » afin de vous assurer à la fois d’une meilleure qualité des extraits végétaux, mais aussi d’un respect accru de l’environnement lors de leur production.

 

Ce court Article me tenait particulièrement à coeur afin d’engager le débat avec notre communauté de lecteurs.
Alors que pensez vous de l’éternel duel entre cosmétique de synthèse et cosmétique « bio » / naturelle ?
Partagez votre opinion sur le sujet dans les commentaires ! 😉
Acne

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − cinq =


Inscrivez vous à notre newsletter !