Les bonnes habitudes pour
combattre l’Acné adolescente

Les bonnes habitudes pour combattre l'Acné adolescente

Voici quelques conseils de soins de la peau pour encourager les Adolescents à adopter les bonnes habitudes pour combattre leur Acné. La régularité sera la clé de votre succès !

Avoir de bonnes habitudes de soins de la peau est crucial pour combattre l’Acné avec succès chez les Adolescents, tout particulièrement. Alors, évitez les mythes et les légendes urbaines que l’on se partagent entre Amis sur les meilleurs moyens de faire disparaître vos boutons. Consultez un Dermatologue reconnu, afin d’établir une routine idéale. Votre Acné ne disparaîtra pas du jour au lendemain, alors autant s’y atteler dès maintenant.

Voici quelques conseils de soins de la peau pour encourager les Adolescents à adopter les bonnes habitudes :

 

Conseil n° 1 : Ne pas se laver trop souvent. Puisque la saleté n’est pas la cause première de votre Acné, un frottement et un lavage excessifs ne la feront pas disparaître. Essayez de vous limiter à deux lavages par jour ! Au-delà, les parties saines de votre peau risquent d’être asséchées, tandis que vous irriterez davantage vos zones sujettes aux éruptions de boutons. Le « sur-nettoyage » régulier peut aussi stimuler la production de sébum en forçant la peau à continuellement recréer son film lipidique de protection. Ce phénomène donnera lieu alors inévitablement à l’apparition de nombreux boutons supplémentaires.

Conseil n°2 : Évitez les gommages durs. Il est acceptable d’exfolier, mais assurez-vous des produits doux avec votre peau. Fuyez ainsi les formules avec des fragments de coquille d’amande ou d’abricot ! En effet, ils peuvent irriter ou même déchirer votre peau, aggravant ainsi votre Acné.

Conseil n°3 : Bannissez les cosmétiques à base d’alcool. Si vous utilisez un produit tonique, évitez les produits de soins de la peau qui contiennent des concentrations élevées d’alcool isopropylique ou d’alcool à friction. Une fois encore, l’alcool enlève la couche supérieure qui protège votre peau, de sorte que vos glandes sébacées produisent alors davantage de sébum. Le résultat ? Une peau sèche et rouge, qui a tendance à graisser et à moins bien cicatriser.

Conseil n°4 : Ne triturez pas votre peau. Presser ou extraire vos boutons – avec des ongles, des épingles ou quoi que ce soit d’autre – peut causer une plus grande inflammation. Vous augmenterez également des dommages (lésions, inflammation, etc.) à la peau qui entoure votre imperfection, de sorte que votre bouton sera davantage susceptible de vous laisser une cicatrice permanente.

Conseil n°5 : Désinfectez-vous les mains. Bas les pattes ! Propionibacterium acnes (la bactérie qui cause l’Acné) est un résident habituel de votre peau ; il n’entraîne normalement pas d’éruption cutanée sauf lorsqu’il est piégé à l’intérieur du follicule pileux. Un contact excessif avec votre visage, y compris en frottant ou même en posant votre menton dans vos mains « sales », peut pousser des bactéries à entrer plus profondément dans les pores de votre peau. L’inflammation se fait alors jour, ce qui conduit à des éruptions d’Acné. Alors, si vous devez toucher des zones de votre peau atteintes d’imperfections, pensez à soigneusement vous laver les mains au préalable.

Conseil n°6 : Douchez-vous après le sport. Lorsque vous faites de l’exercice physique, vos mouvements génèrent une élévation de la température du corps, tandis que les vêtements et l’équipement lui causent des frictions. La chaleur, l’humidité et les bactéries sont alors piégées contre votre peau. Ainsi, chaque fois que vous le pouvez, prenez une douche immédiatement après le sport.

Conseil n°7 : Trouver et suivre une thérapie. Voici la dernière des bonnes habitudes à adopter et, sans doute, la plus importante. Il existe une vaste gamme de traitements disponibles, dont plusieurs en vente libre, et il y a de bonnes chances que l’un d’entre eux fonctionne sur vous car ils ont été conçus pour les Adolescents. Si vous commencez un traitement avant que votre Acné ne devienne sévère, vous aurez de meilleures chances d’éviter des problèmes physiques et émotionnels plus tard. Mais les changements ne se produiront pas du jour au lendemain. Donnez à toute thérapie de soins de la peau une chance d’améliorer votre état de santé, en suivant scrupuleusement la posologie. Après une période de temps suffisamment longue (1 à 3 mois), si votre Acné ne s’est pas améliorée ou si elle s’est durablement aggravée, consultez votre dermatologue pour obtenir des médicaments et des conseils supplémentaires en matière de soins de la peau.

Vous retrouverez, dans notre Article dédié, d’autres conseils pour empêcher l’Acné de gâcher votre journée.

 

Voilà, nous en avons terminé avec cette liste de conseils pour combattre l’Acné à l’Adolescence.
Alors adaptez sans tarder les bonnes habitudes que nous vous recommandons…
La guérison n’est plus si loin ! 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 17 =


Inscrivez vous à notre newsletter !