Les adolescents
atteints d’Acné

Les Adolescents atteints d'Acné masculine

La plupart des Adolescents ont des boutons, mais l'expérience peut s’avérer particulièrement difficile pour les garçons... Voici nos 7 conseils pour venir à bout de l'Acné masculine !

La plupart des Adolescents ont des boutons, mais l’expérience peut s’avérer particulièrement difficile pour les garçons. Bien qu’il soit courant pour les filles d’échanger des conseils beauté avec leurs amies, rares sont les garçons qui abordent le sujet des soins de la peau avec leurs copains. Il peut être embarrassant pour ces jeunes de demander de l’aide concernant leurs problèmes de peau, d’autant qu’il n’est pas toujours facile de trouver des informations fiables sur l’Acné et les thérapies pour en guérir.

Cependant, certaines connaissances essentielles mériteraient d’être acquises par les garçons au sujet de leurs éruptions cutanées.

Pour commencer, l’Acné n’a pas grand-chose à voir avec la saleté ou l’hygiène personnelle, ces facteurs n’étant pas la cause première de la maladie.

L’Acné des Adolescents est en fait le résultat des androgènes, hormones mâles que le corps des garçons et les filles commence à produire une fois qu’ils atteignent la puberté. La plus connue de ces hormones mâles est la testostérone. Or garçons les garçons en sécrètent davantage, ce qui explique pourquoi les poussées de boutons peuvent être plus sévères. Les androgènes en excès, du fait des changements hormonaux courant à l’Adolescence, stimulent alors vos glandes sébacées qui produisent une surabondance de sébum. Ce dernier se mélange ensuite à vos cellules de peau mortes et finit par obstruer vos pores, si bien qu’il en résulte ces boutons disgracieux.

En outre, la gravité ou la durée de vos éruptions cutanées peuvent également s’avérer génétiques, ce qui signifie que votre expérience de l’Acné sera probablement similaire à celle de vos parents. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur vos problèmes de peau. La solution consiste à empêcher les bactéries de votre peau de pénétrer profondément dans le follicule pileux, d’y rester bloqué et de conduire finalement à une inflammation de la zone. Vous pouvez y parvenir en recourant à une thérapie dermatologie qui aura été formulée avec des médicaments éprouvés contre votre type d’Acné (cf. notre Article dédié sur les distinctions).

Alors, voici quelques mesures simples mais efficaces qui peuvent aider à prévenir les poussées d’Acné légère à modérée :

 

1. Lavez délicatement les zones de votre peau sujette à l’Acné, le matin, le soir et toujours après le sport.

2. Appliquez des nettoyants doux sur votre peau et n’utilisez que des produits contre l’Acné qui sont certifiés « non-comédogènes » ou « non-acnégènes ». Ainsi, ils n’obstrueront pas vos pores.

3. Utilisez une lotion tonique sans alcool pour aider à déboucher davantage les pores après le nettoyage de votre peau. Attention de bien vérifier l’absence d’alcool dans la formulation, qui pourrait assécher excessivement votre épiderme, ce qui déclencherait une surproduction de sébum et des poussées de boutons.

4. Terminez votre routine de nettoyage avec un gel ou une lotion hydratante, de préférence formulée avec du peroxyde de benzoyle. Cet ingrédient a été testé avec succès contre l’Acné, car il tue les bactéries qui sont responsables de cette maladie.

5. Ne vous lavez pas plus de 2 à 3 fois par jour, sans quoi vous risquez d’irriter votre peau, de la dessécher et d’augmenter la production de sébum. Les éruptions cutanées ne tarderont alors pas à survenir !

6. Si vous pratiquez un sport impliquant le port d’un équipement, utilisez des casques et des coussinets en coton blanc pour aider à absorber la sueur et le sébum. Pour plus d’informations, lisez notre Article dédié à ce sujet.

7. Ne triturez jamais vos boutons. Bien que l’envie soit difficilement répressible (« Oh misère, que ça me démange d’exploser ce vilain bouton ! »), votre pression sur la peau occasionnera des lésions pouvant s’infecter davantage ou donner naissance à des cicatrices permanentes.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour combattre l’Acné, alors bonne chance !
Et n’hésitez pas à partager cet Article sur les réseaux sociaux afin d’aider l’une de vos connaissances…
Elle vous en sera reconnaissante ! 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 10 =


Inscrivez vous à notre newsletter !