L’impact émotionnel
de l’Acné adulte

L'impact émotionnel de l'Acné adulte

L'Acné chez l'adulte est plus fréquente que la plupart des gens ne le pensent, jusqu'à 75 % des adultes faisant face à des éruptions cutanées à un moment donné. L'impact émotionnel apparaît alors considérable dans la vie des personnes touchées.

Vos années de lycée sont derrière vous, mais tout à coup, vous faites face à l’Acné. Ce n’est certainement pas ce que vous vouliez quand vous avez souhaité une « peau plus jeune » face au miroir. Pourtant, l’Acné chez l’adulte est plus fréquente que la plupart des gens ne le pensent, jusqu’à 75 % des adultes faisant face à des éruptions cutanées à un moment donné. L’impact émotionnel apparaît alors considérable dans la vie des personnes touchées.

Bien qu’elle soit courante, peu important les milieux sociaux, l’Acné à l’âge adulte apparaît toujours très stigmatisée. Les éruptions peuvent être particulièrement gênantes pour les adultes parce que les boutons sont généralement considérés comme des « problèmes pour adolescents en puberté ». Les boutons peuvent en outre être associés, à tort, à une mauvaise hygiène ou à une mauvaise santé. Certains adultes qui souffrent d’Acné se retrouvent alors à éviter les activités et événements sociaux, ou même les relations sentimentales, en raison de leur peur du jugement dans le regard des autres. Selon une étude scientifique intitulée « Les aspects psychologiques de l’Acné », la présence de boutons a même pu être associée à l’anxiété, à la dépression et à des taux de chômage plus élevés que la moyenne. L’impact émotionnel n’est donc pas négligeable !

La bonne nouvelle, c’est que les adultes ne sont pas condamnés à vivre éternellement avec des éruptions cutanées et des lésions visibles. À tout âge, le meilleur moyen d’avoir une peau toujours belle et d’apparence saine reste de se renseigner sur l’Acné et ses causes profondes. Oubliez les “solutions rapides”, adoptez plutôt une méthode de soins de la peau avec des médicaments éprouvés. Et suivez scrupuleusement cette routine dans le temps ! Si votre Acné est sévère, cela peut-être bonne idée de consulter un dermatologue parce que plus vous vivez longtemps avec des éruptions graves, plus vous avez de chances d’avoir des cicatrices permanentes. Sans compter que l’impact émotionnel de cette maladie peut, par accumulation des évènements, vous plonger lentement mais sûrement dans une spirale de dépression. Vous retrouverez d’ailleurs, dans notre Article dédié, des témoignages d’adultes acnéiques.

Rappelez-vous, l’Acné d’adulte peut arriver à n’importe qui, et ce n’est pas aussi inhabituel que vous ne le pensez ! Si votre Acné perturbe sérieusement votre vie à l’âge adulte, il est important d’en parler à quelqu’un. Envisagez de communiquer avec un ami ou un conseiller, afin de vous libérer de cet impact émotionnel et d’éviter d’être trop affecté par l’état de votre peau.

 

Même à l’age adulte, restez ZEN face à l’Acné !
C’est promis, on en guérit ! 😉
Acne.bio

 

Publication scientifique :

Koo John Y. M., and Laura L. Smith. “Psychologic Aspects of Acne.” Pediatric Dermatology 8.3 (1991): 185-88. Print.

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 14 =


Inscrivez vous à notre newsletter !