Conseils contre
l’Acné à l’Adolescence

Conseils contre l'Acné à l'Adolescence

Il existe de bonnes habitudes quotidiennes que vous pouvez adopter pour réduire au minimum la gravité de votre Acné à l'Adolescence. Voici nos 9 conseils !

Pour la majorité des jeunes à l’Adolescence, avoir une peau belle et saine ne s’obtient jamais par hasard – cela résulte d’un mode de vie. Chez les personnes atteintes d’Acné, l’atteinte de ce résultat exige l’utilisation cohérente des thérapies prouvées en matière de traitement de l’Acné. Il existe par ailleurs de bonnes habitudes que vous pouvez adopter pour réduire au minimum l’importance des éruptions cutanées et offrir à votre peau un vent de fraîcheur ! Alors, voici neuf façons de se débarrasser de ces redoutables (et douloureux) boutons d’Acné :

 

Conseil n°1 : Gardez votre peau propre. L’Acné n’est pas directement causée par la saleté ou un manque d’hygiène, mais un nettoyage en douceur vous permettra d’éliminer l’excès de sébum et les peaux mortes à la surface de l’épiderpe. À l’Adolescence, les jeunes produisent du sébum en surabondance et ce phénomène doit être contrecarré en se lavant avec de l’eau tiède et un nettoyant doux. Votre peau a besoin de son film lipidique pour maintenir son équilibre, en particulier son hydratation. Inversement, un lavage trop régulier irritera nécessairement une peau sujette à l’Acné, alors résistez à la tentation de vous « décaper à fond » !

Conseil n°2 : Évitez les gommages intenses. Il est acceptable d’exfolier – ce qui signifie enlever la couche superficielle des cellules mortes de la peau – mais assurez-vous simplement d’utiliser un nettoyant doux. Évitez les produits contenant des coquilles d’amande, des fragments de noyaux d’abricot ou d’autres types de gommage dur car ils peuvent irriter et même déchirer votre peau. Cet incident ne fera qu’augmenter l’inflammation de votre le derme et qu’aggraver votre Acné.

Conseil n°3 : Évitez les produits contenant de l’alcool. Les lotions toniques peuvent se révéler excellentes pour votre peau en équilibrant votre teint et en éliminant les cellules mortes. Cependant, toutes les lotions toniques ne sont pas équivalentes, il est donc important de lire soigneusement la liste des ingrédients. Évitez alors les produits contenant de l’alcool isopropylique, celui-ci enlever la couche supérieure de votre épiderme et inciter vos glandes sébacées à produire davantage de sébum pour lutter contre agression extérieure. Pour quel résultat ? Une peau parfois squameuse, parfois grasses ainsi des éruptions de boutons.

Conseil n°4 : Ne triturez pas votre peau. Je sais parfaitement combien c’est terriblement tentant de s’arracher la peau ou d’éclater ses horribles points blancs ! Mais cette pratique ne s’avère pas sans risque. L’aggravation des imperfections avec vos ongles, aiguilles ou pinces à épiler va permettre aux bactéries de proliférer et de s’enfoncer plus profondément encore dans le pore de la peau. Cette contagion va causer davantage d’inflammation et d’infection, augmentant les risques de cicatrices permanentes après disparition du bouton.

Conseil n°5 : Ne touchez pas votre visage. En complément du conseil précédent, il est recommandé de ne pas toucher votre visage, surtout sans désinfection préalable des mains. Vous risquez, à défaut, d’introduire de nouvelles bactéries sur votre épiderme. Celles-ci contribueront alors à vos prochaines éruptions cutanées. La consigne sera sans doute difficile à respecter, mais essayez autant que possible de garder vos mains loin de votre visage !

Conseil n°6 : Lisez les étiquettes de vos cosmétiques. Le maquillage, les écrans solaires et même les produits capillaires peuvent aggraver votre Acné. Assurez-vous que les produits que vous utilisez soient étiquetés « non comédogène » ou « non-acnégène ». Cela signifie qu’ils n’obstrueront pas vos pores et n’aggraveront pas les éruptions cutanées. N’oubliez pas que les sprays, gels et pommades collants/fixants peuvent obstruer vos pores, donnant lieu ensuite à l’apparition de boutons.

Conseil n°7 : Faites preuve d’intelligence au soleil. L’exposition prolongée au soleil peut causer des cancers et de nombreuses maladies de peau, comme le vieillissement prématuré et l’élargissement permanent des pores. Il est également important de se rappeler que certains médicaments contre l’Acné rendent la peau plus sensible au soleil, alors assurez-vous d’appliquer un écran solaire tous les jours et de le renouveler régulièrement. Recherchez un écran solaire avec un FPS de niveau 30, a minima.

Conseil n°8 : Limitez le port d’accessoires vestimentaires. Cela peut sembler étrange, mais vos accessoires, comme un collier ou un bandeau, pourraient aggraver votre Acné. En effet, la chaleur et le frottement peuvent causer des éruptions cutanées. Évitez donc de porter au quotidien un couvre-chef et réservez cet accessoire pour certaines occasions seulement. Si vous pratiquez un sport qui exige que vous portiez un casque ou tout autre équipement qui frotte contre votre peau, doublez-le d’un tissu de coton afin de garder votre peau sèche et de réduire l’irritation. Vous retrouverez dans notre Article dédié nos explications concernant les précautions à prendre en matière d’activités sportives, lorsque sa peau est sujette à l’Acné.

Conseil n°9 : Trouver une routine thérapeutique et tenez-vous y. À l’Adolescence, la plupart des cas d’Acné légère à modérée peuvent être traités avec des produits en vente libre. Il existe un large éventail de traitements disponibles et de médicaments éprouvés contre l’Acné. Alors trouvez celui ou ceux qui vous correspondent, compte tenu de profil individuel. Une fois choisi et adopté, conservez quelques semaines cette solution au point de la transformer en routine et observez les premiers résultats sur votre peau.

 

Voilà, nous en avons terminé avec cette liste de conseils pour combattre l’Acné à l’Adolescence
alors il ne vous reste plus qu’à vous en imprégner pour entamer le processus de guérison… 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − trois =


Inscrivez vous à notre newsletter !