8 causes surprenantes
de l’Acné

En matière d'hygiène, nous avons tous nos mauvaises habitudes. Et parfois l'Acné s'explique par des causes bien surprenantes, alors voici 8 choses du quotidien à surveiller de près pour garder une belle peau toute l'Année !

Quel est le point commun entre un téléphone portable, des pinceaux de maquillage et une pince à épiler ? Aussi surprenant soit-il, ce sont peut-être les causes insoupçonnées de vos éruptions cutanées ! Il y a ainsi des objets dans toute la maison qui pourraient être à l’origine de vos problèmes de peau. La clé de la guérison est alors de connaître leurs déclencheurs et la façon de résoudre ces désagréments. Voici un récapitulatif détaillé…

1. Pinceaux de maquillage :
Vous savez quel pinceau est pour la poudre et lequel est pour le contour. Mais saviez-vous que toutes les brosses doivent être nettoyées avant ou après chaque utilisation ? Même les fibres naturelles les plus fines sont des aimants pour les cellules mortes de la peau, le sébum, la poussière et les bactéries. Ensemble, ils font alors des ravages sur votre teint et deviennent les causes de vos détestables boutons. Pour nettoyer vos pinceaux, faites-les mousser avec de l’eau chaude du robinet et le même nettoyant doux que vous utilisez pour votre visage, puis rincer et sécher à plat sur un essuie-tout. Voilà ! Des ustensiles plus propres pour une peau plus saine.

2. Éponges de démaquillage :
Les éponges de démaquillage ne se contentent pas de nettoyer votre fond de teint grâce à la lotion associée. Ce sont surtout de véritables havres de paix pour les bactéries et le sébum qui abiment la peau. Donc, si vous ne lavez pas votre éponge réutilisable à chaque utilisation, faites-le dès maintenant ! Un mot d’avertissement supplémentaire : Le fait d’entreposer des éponges humides dans des sacs en plastique peut engendrer des moisissures dangereuses pour votre santé. Enfin, choisissez des éponges sans colorant ni latex pour éviter les réactions allergiques.

3. Pinces à épiler :
Oui, une pince à épiler ! L’épilation des poils faciaux peut faire pleurer vos yeux de plus d’une façon. Pour éviter que le follicule pileux ne soit traumatisé, suivez ces deux règles : rangez vos pinces dans un endroit hygiénique (plutôt qu’au fond d’un vieux sac de maquillage) et assurez-vous de les stériliser avant de les utiliser avec de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène, afin de tuer les germes pathogènes. Mais n’en profitez pas pour triturer vos boutons avec cet ustensile, à défaut de quoi les cicatrices sur votre peau risquent de s’avérer irréversibles !

4. Baume à lèvres :
Il n’y a rien de pire que des lèvres gercées. Mais l’utilisation excessive de baume à lèvres, en particulier les types parfumés et aromatisés, est l’une des principales causes des poussées d’Acné autour de la bouche. Cela se produit lorsque la cire et le parfum du baume à lèvres obstruent les pores, ce qui stimule la production de sébum et donne naissance à un cataclysme sur votre peau. Pour éviter les petites éruptions autour des lèvres, optez plutôt pour un baume naturel, donc sans parfum et non comédogène, qui gardera vos lèvres pulpeuses – mais sans défaut.

5. Baumes capillaires :
De nombreux produits capillaires contiennent des dérivés du pétrole, du silicone, de l’huile de jojoba ou du beurre de karité, qui sont tous des produits à base d’huile qui peuvent obstruer les pores et piéger alors les bactéries. Un autre ingrédient appelé panthénol, qui aide à renforcer les follicules capillaires, est un déclencheur commun pour les imperfections le long de la ligne des cheveux et du dos. Recherchez des produits sans ces ingrédients aggravants et hydratez vos cheveux avant même de vous laver le visage et le corps sous la douche, afin de pouvoir rincer abondamment votre crâne. Ainsi votre peau restera aussi saine que votre crinière (de sirène) !

6. Taies d’oreiller :
Ce n’est pas le genre de conversation sur l’oreiller que la plupart d’entre nous préfèrent. Mais, lorsqu’ils ne sont pas lavés régulièrement, les taies d’oreiller cachent une accumulation de cellules mortes, de sueur et de sébum. Votre peau est alors exposée toute la nuit à ces impuretés ! Par ailleurs, le détergent de votre produit de lessive peut aussi irriter votre peau. Aussi, changez souvent de taies d’oreiller et lavez-les avec un savon ou une lessive biologique, avant de les rincer à l’eau claire et de les sécher à l’air libre.

7. Téléphones portables :
Les médecins, plutôt farceurs sur le sujet, ont dénommé cette pathologie « tech-né », autrement dit l’Acné provoquée par un appareil électronique. Malheureusement, c’est un problème sérieux car, lors des appels, le contact de votre téléphone portable contre votre visage entraîne sur votre peau un tourbillon de bactéries qui étaient présentes à la surface de votre écran. La bonne nouvelle, c’est soigner sa « tech-né » est une solution plutôt facile. Nettoyez en effet votre téléphone régulièrement avec des lingettes antibactériennes et tenez-le loin de votre visage – grâce à l’utilisation du haut-parleur ou de vos écouteurs pour passer vos appels. En plus, ça vous donnera un air cool !

8. Vos mains :
L’une des causes les plus fréquentes d’éruptions cutanées, même si techniquement, toucher votre visage n’entraîne pas automatiquement de l’Acné. Pour autant, lorsque votre peau est sujette aux boutons, vous devez garder vos mains aussi propres que possible. Le flux de bactéries, de virus et d’allergènes au bout des doigts et sous les ongles provoquera souvent sur le visage une poussée de boutons. Tout en essayant d’enrayer l’habitude de toucher ou triturer votre peau lésée (nous savons combien c’est dur !), lavez-vous souvent les mains et n’appliquez ô grand jamais votre fond de teint avec les doigts. Utilisez plutôt une brosse à maquillage – fraîchement nettoyée – à la place.

 

Vous connaissez à présent les causes surprenantes (et donc insoupçonnées) de votre Acné !
Alors préoccupez-vous de ces questions d’hygiène élémentaires et modifiez vos habitudes quotidiennes.
Promis, votre peau n’en sera que plus belle ! 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =


Inscrivez vous à notre newsletter !