10 choses à savoir
sur les antibiotiques

La plupart des Adolescents ont des boutons, mais l'expérience peut s’avérer particulièrement difficile pour les garçons... Voici nos 7 conseils pour venir à bout de l'Acné masculine !

Si vous consultez un Dermatologue pour le traitement de l’Acné modérée à sévère, celui-ci peut vous prescrire une combinaison de crèmes topiques et d’antibiotiques oraux. Parmi ces derniers, les plus courants sont la tétracycline, la minocycline, la doxycycline et l’érythromycine. Selon votre situation, de tels médicaments sont susceptibles de vous guérir complètement. Mais pour en savoir plus sur le fonctionnement des antibiotiques contre l’Acné, leur utilisation courante et les effets auxquels vous devez vous attendre en les utilisant, poursuivez la lecture cet Article.

1. Les antibiotiques contre l’Acné ne sont disponibles que par l’intermédiaire de la prescription d’un médecin – et il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un Dermatologue. Beaucoup de femmes obtiennent ainsi ces médicaments par l’intermédiaire de leur gynécologue.

2. Les lignes directrices de l’American Academy of Dermatology (AAD) recommandent que les antibiotiques contre l’acné soient utilisés en association avec une thérapie topique, comme les crèmes contenant peroxyde de benzoyle ou un rétinoïde.

3. En raison de l’aggravation progressive de la résistance des populations aux antibiotiques, les crèmes topiques en contenant sont devenues au fil du temps de moins en moins efficaces pour le traitement de l’Acné. Elles ne devraient donc jamais être utilisées seules mais plutôt, selon les experts, en combinaison avec des traitements oraux. Effectivement, en 2016, la résistance aux antibiotiques a atteint le statut préoccupant de crise de santé publique dans le Monde entier. Il n’y a ainsi plus vraiment d’arguments convaincants en faveur de l’utilisation continue d’antibiotiques topiques comme seul traitement des problèmes de peau.

4. Les antibiotiques ne fonctionnent pas du jour au lendemain. En fait, les médicaments habituels contre l’Acné peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour produire des résultats visibles. Sachez dès lors vous montrer patients !

5. Lorsque vos éruptions cutanées disparaissent progressivement sous l’effet d’antibiotiques, il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes pas « guéri » pour autant. La médecine fait simplement son œuvre et le prolongement du traitement sera certainement prescrit par votre médecin.

6. Les antibiotiques contre l’Acné peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, notamment, mais sans s’y limiter :

  • – Photosensibilité (risque accru de coups de soleil) ;
  • Maux d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit ;
  • Étourdissements ou vertiges ;
  • Maux de tête, troubles de la vision ;
  • Taches ou plaies blanches à l’intérieur de la bouche ou sur les lèvres ;
  • Enflure de la langue ou difficulté à avaler ;
  • Bourdonnement dans les oreilles ;
  • Décoloration ou dépigmentation de la peau ;
  • Symptômes semblables à ceux du lupus qui cause des plages rouges sur le visage;
  • Chez les femmes, un risque plus élevé d’infection vaginale (démangeaisons et pertes).

7. La tétracycline n’est pas prescrite aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 12 ans, car elle peut décolorer les dents en développement.

8. Les antibiotiques contre l’Acné sont prescrits pour traiter l’Acné modérée à sévère, et non les éruptions mineures de boutons.

9. Certains antibiotiques contre l’Acné peuvent rendre les pilules contraceptives moins efficaces. Demandez conseil à votre gynécologue !

10. Certains médicaments peuvent affecter les antibiotiques, et vice versa. Informez votre médecin de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous utilisez, y compris les vitamines, les minéraux, les suppléments à base de plantes et les médicaments prescrits par d’autres praticiens de Santé.

 

Vous connaissez désormais toutes les précautions d’usage en matière d’Antibiotiques.
Alors n’hésitez pas à vous référer régulièrement à cet Article si votre Médecin vous en prescrit.
Comme pour tout traitement médical, la précaution et le bon sens sont de mise ! 😉
Acne.bio

Auteur Victor Vivès

Écrit par :



Coach en Santé naturelle,
Étudiant en Herboristerie et Naturopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 2 =


Inscrivez vous à notre newsletter !